SFD 2006 / 2007 / 2008 / 2009

Software Freedom Day
SFD Tunisia 2009


SFD 2009


SFD 2009

Digital Free Software Association




La DFSA est l'association numérique des logiciels libres fondée en 2005. Cette association a pour buts de promouvoir la culture du libre et de diffuser la culture numérique. La DFSA a pour activités principales : l'organisation de manifestations socioculturelles, la planification et la réalisation de programmes de formation, la publication d'un magazine mensuel et d'autres activités qui couvrent le domaine du libre et du numérique.





SFD 2008 : CLLFST

CLLFST


Le Club du Logiciel Libre à la Faculté des Sciences de Tunis (CLL-FST) est un groupe d'étudiants et d'enseignants, de différentes spécialités, qui a pour objectif d'encourager l'utilisation et le développement des logiciels libres parmi la communauté scientifique Tunisienne.

Le club, formé dès Mars 2004, a organisé quelques manifestations et pris part ainsi à la vie socioculturelle au sein de la faculté. Parmi ces manifestations, on peut citer les "Journées du Logiciel Libre à la faculté des Sciences de Tunis" qui ont eu lieu dans la faculté, en plus de séances d'auto-formation, de réunions de vulgarisation, d'installation de Logiciels Libres pour les différents services et départements de la faculté.




SFD 2009

Esprit Libre



Le club de logiciels libres Esprit Libre de l'Ecole Supérieure Privée d'Informatique et de Technologie (ESPRIT) a été fondé le 27 Octobre 2007 dans l'optique de réunir la communauté estudiantine intéressée à promouvoir la philosophie du libre et de développer en chacun d'eux le sens de la recherche et du travail en groupe.
Nos activités au sein du Club intègrent tant l'aspect éducatif que l'aspect professionnel.
Nous nous investissons par la même occasion sur d'autres activités à l'exemple des conférences et des ateliers sensibilisants sur le libre. Aussi, nous apportons une aide aux débutants sur les aspects techniques en leur facilitant l'acquisition des distributions et des outils libres.




SFD 2009

Fedora-Tunisia




fedora Tunisia est une communauté qui regroupe l'ensemble des utilisateurs Tunisiens de la distribution Fedora. Le but est de permettre l'information sur l'avancement du projet, l'empaquetage de logiciel qui peuvent être utilisé par la communauté, la création de tutoriels et howtos pour aider les utilisateurs et la traduction de document pour le besoin de la comunauté.




SFD 2009 : Free Ways

FreeWays


Le club de logiciels libres FreeWays de l’Institut Supérieur d’Informatique (ISI) a été crée en Janvier 2004 dans l’objectif de réunir la population des étudiants intéressés à promouvoir la philosophie du libre et de développer chez chacun d'eux le sens de la recherche et du travail en groupe. Nos activités au sein du Club intègrent tant l’aspect éducatif que l’aspect professionnel. En ce sens, nous organisons des journées concernant l’esprit du logiciel libre comme la journée “Migration des logiciels propriétaires vers les logiciels libres” aussi nous participons dans les manifestations libre. Nous nous investissons par la même occasion sur d’autres activités à l’exemple des conférences et des ateliers sensibilisants sur le libre. Aussi, nous apportons une aide pour les débutants sur les aspects techniques et nous facilitons l'acquisition des distributions et des outils libres.





SFD 2009 : Info+

Info+



INFO + est un club informatique situé à la faculté des sciences de Tunis ( fst ).

Nos activités sont dans l'ensemble des domaines informatiques (programmation, base de données, développement web ...)

Notre blog présente l'ensemble des projets et activités de l'année scolaire 2009-2010 de notre club.





SFD 2009 : JokerInfo

JokerInfo



Le club JokerInfo a été créé le 22 octobre 2008 par un groupe d'étudiants de l'Ecole Supérieure de Technologie et d'Informatique Ayant pour objectifs d'encourager l'utilisation et le développement des logiciels libres ainsi que de se familiariser avec les outils de sécurité informatique pour se protéger au maximum des attaques.

Les principales activités de ce club se manifestent par des réunions hebdomadaires pendant lesquelles les membres participent à des ateliers variés : développement, installation et configuration d'outils et même la mise en œuvre de plusieurs scénarios.





SFD 2009

LibertySoft


Le club LibertySoft a été crée en Mars 2003 par un groupe d’étudiants, de l'INSAT, animés par la volonté de promouvoir les logiciels libres, afin d’informer de leurs importance dans le domaine aussi bien universitaire que professionnel.

Ses objectifs :
Diffuser la culture du logiciel libre et l’esprit de partage.
Etudier les différents logiciels libres.
Sensibiliser les étudiants sur l’importance des logiciels libres.
Acquérir une formation solide dans le domaine des logiciels libres, dans leurs concepts techniques, juridiques et économiques.




SFD 2009

Securinets



Securinets est le premier club de la sécurité informatique en TUNISIE. Il œuvre depuis 2003 au sein de l'INSAT. Securinets compte la participation d'environ soixante membres actifs dans différentes activités traitant comme sujet de base la Sécurité des Systèmes d'information. Le club organise des journées nationales de sensibilisation et de présentation de projets techniques réalisés par ses membres, la parution annuelle de son magazine et comme activité de base : des réunions hebdomadaires et ouvertes pour une rencontre amicale des membres de différentes filières, niveaux et même universités pour discuter, échanger des idées et travailler sur le thème de la sécurité Informatique.




SFD 2009

Ubuntu-tn



Ubuntu-tn est la communauté locale (LoCo Team) approuvée des utilisateurs d'Ubuntu en Tunisie. Son but est de promouvoir l'utilisation d'Ubuntu au niveau local. Son objectif est de rassembler l'ensemble des informations et la documentation nécessaire afin d'offrir à l'utilisateur Tunisien la possibilité d'apprendre et, en un deuxième temps, partager son expérience de manière à enrichir celles des autres. Ubuntu-tn est formée par des bénévoles passionnés de logiciels libres qui croient en Ubuntu, la distribution linux la plus populaire et la plus utilisée au monde, et adhèrent au message qu'elle véhicule : "Humanité aux autres".



NB: Cette liste est ordonnée par ordre alphabétique.